Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIOMPHE de la PASSION , OUBLI de la RAISON
22 juin 2005

PasSioNs

Passion n.f    1.Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale 2. vive inclination vers un objet auquel on s'attache de toute ses forces   3.Affectivité violente qui nuit au jugement  4. la passion est le signe de la sensibilité, de l'enthousiasme d'un artiste

le robert illustré

Je considère une "passion" comme une force active qui nous amène à orienter notre vie en fonction d'elle ... Une passion nous prend la tête , nous fait rêver , nous empêche d'avoir la tête vide , d'être vraiment seul avec nous-même. Elle aide l'être à se définir , à se connaître , à estimer ses limites souvent ...

Il y a différentes passions cependant ... les passions que j'appelerai "primaires" , c'est-à-dire celles qui ne nous quittent jamais, cette force si violente qui fait (stricto sensu) partie de notre vie. Puis il y a les passions "secondaires" , id est celles qui nous animent continûment, qui nous complétent mais qui jamais ne prendront le dessus sur les passions primaires. Et enfin il y a les passions"acquises", à savoir celles qui se sont greffées à nous lors de notre apprentissage de la vie, qui nous constituent maintenant mais sui font que nous ne sommes plus ce que nous étions originairement : ces dernières nous font évoluer.

* PASSIONS PRIMAIRES : sans réfléchir je répondrai les chevaux et la musique. Puis en essayant de trouver les autres , car finalement je sais qu'elles ne sont pas les seules , je répondrai aussi la violence physique et psychique, et la domination (qui est plus un désir qu'une passion )

*PASSIONS SECONDAIRES : je serai tenté de dire (je ne prétends pas connaître parfaitement et sans faute mes passions car pusiqu'elles font partie de moi , cela signifierait que je me connaîtrai aussi et je ne me connais pas ) la connaissance (qui est plus une aspiration ), les relations (id est les moments passés avec d'autres gens , amis ou non )       <cette liste n'est pas exhaustive

*PASSIONS ACQUISES : l'économie , les sciences politiques , la phylosophie   < non-exhaustive

Publicité
Publicité
Commentaires
TRIOMPHE de la PASSION , OUBLI de la RAISON
Publicité
Publicité